Critique du roman Wish

Photo première couverture de Wish

J’ai fait une découverte totalement inattendue le roman Wish d’Audrey Carlan. Avant d’en dire plus sur l’auteure, il faut savoir que ce livre se divise en quatre et ne sont pas forcément une suite. Chaque livre parle d’une femme différente, mais un lien unit les quatre femmes. C’est pour cela qu’il y aura un article par livre pour les différencier. Et, évidemment, ce livre a édité par Hugo Roman.

Audrey Carlan est une romancière renommée qui a écrit une série devenue célèbre Calendar Girl. Cette autrice est Américaine et a écrit plusieurs romans à succès dont Wish.

Qu’est-ce que le Wanderlust ?

Avant d’en expliquer davantage sur le roman et l’aventure décrite, j’aimerais expliquer un mot qui est le thème essentiel à l’histoire : Wanderlust. Ce terme est en lien direct avec le voyage. Il exprime le désir et l’envie de flâner, de voyager. C’est l’essence même de l’héroïne. Toujours ce besoin de bouger, de voir le monde, de le visiter, de vivre des expériences uniques. En bref se laisser porter par le vent à travers les voyages qu’elle effectue, car c’est plus fort qu’elle.

Cette image décrit parfaitement l’héroïne, avec l’idée d’une caravane qui peut te faire traverser le globe, tel une vie de nomade.

Résumé de Wish

Ce roman parle d’une femme, Suda Kaye, qui suit les recommandations de sa mère. En effet, avant de décéder elle a écrit une série de lettres à ouvrir à chaque anniversaire. Elle a vite compris que sa fille était comme elle, c’est-à-dire, qui a le Wanderlust dans le sang. Dix ans plus tard, après avoir parcouru la moitié du globe, vécu des expériences insolites, tout comme des rencontres incroyables, sa mère lui dit de rentrer et d’enfin avoir un endroit à elle, un « chez soi ». Évidemment, le retour ne se fait pas sans embuches, sans histoires. Partir du jour au lendemain, sans forcément dire au revoir, laisse des rancœurs à son entourage et le pardon n’est pas forcément facile.

Photo première couverture livre Wish

Que tu partes un jour, une semaine, une année, ou dix, tu me manquerais de la même manière. Mon amour pour toi n’a pas d’agenda, il est sans condition. Il est comme le soleil et la lune. Il vit toujours, et vivra à jamais.

Les points abordés

Le livre Wish aborde différent thème, principalement la famille, le voyage, l’amour, même si pour une fois ce n’est pas l’élément clé, alors certes, c’est un des thèmes principaux, mais le lien familial je le trouve plus important. Puis le pardon, l’acceptation de l’autre, les sentiments de l’autre, en bref, des thèmes essentiels à nos vies. J’ai adoré cette histoire. J’ai vraiment été à fond dedans. Le seul défaut, c’est l’histoire d’amour qui est un peu trop facile à mon goût.

L’histoire familiale

La relation familiale abordée, je la trouve touchante. Avoir tant d’amour pour l’autre, ne pas exprimer ce que l’on ressent sur sa rancœur, sur sa peur pour éviter de blesser l’autre. L’amour étant fort, c’est principalement la peur qui dirige le tout et surtout la peur de l’abandon. Cette peur a bercé l’écriture, ce qui la rend touchant, d’avoir toujours peur que l’autre parte et l’abandonne à nouveau. Puis le lien qu’unit les deux sœurs est tellement puissant, et fil conducteur qu’on pense très vite à notre sœur de sang ou de cœur.

Une romance digne d’un conte de fée

À l’évidence, l’amour fait aussi partie du roman. J’avoue, je suis un peu lassé du schéma classique « bad boy » pour lui, et elle « étudiante à la fac avec cœur pur » et qui finit par « je le change à tout jamais » comme le représente Tessa et Hardin. C’est pour cela que cette histoire d’amour m’a plu, car elle sort des schémas classiques. Le seul défaut que je peux lui trouver, c’est le manque de détail sur ses sentiments à lui.

L’histoire est écrite à travers le regard de l’héroïne. Néanmoins, on ressent que l’homme est perdu. J’ai trouvé ça un peu trop facile entre eux. Même si j’adore leur histoire, il manquait quelque chose à leur histoire, et je pense que l’écrivaine, c’est davantage penché sur la relation fraternelle qu’amoureuse.

Pour en dire davantage sur eux, un amour d’enfance qui se termine suite à son départ. Pourtant, dix ans plus tard, à son retour, tout a changé. Leur romance manque de profondeur, leur amour est indéniable et magnifique.

Je conseille le livre Wish pour tous ceux qui sont passionnés de voyage comme moi, on s’identifie plus facilement à l’héroïne et dans le fond on rêve de vivre ce qu’elle a vécu pendant dix ans.

Femme cherche destination sur map

Point de vue finale de Wish

Pour terminer, cette histoire est belle, touchante, sans forcément de prise de tête. Elle m’a clairement fait comprendre que j’avais envie de vivre sa vie. J’ai aussi ce Wanderlust dans le sang. Du moins qui se réveille à force de prendre davantage goût à la vie.

Orchidea.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.