Le chant d’Achille : critique

Dessin des profils d'Achille et de Patrocle

Le chant d’Achille sort de tout type classique d’histoire amoureuse tel que Wish où tout est prévisible. Le chant d’Achille a une histoire poignante, impossible, attachante, qui nous donne la larme à la fin.

Pour cet article, je vais changer de mon style habituel. Ce livre m’a tellement plu, il se classe dans mes préférés, que je n’ai pas forcément envie de donner de détails sur le livre pour que vous ayez une réelle surprise en le lisant. Cependant, je vais décrire le pourquoi il me plait et les différents éléments qui m’ont poussé à le lire.

Couverture livre le chant d'Achille

Le chant d’Achille : un roman magnifique

Une écriture magnifique

Pour commencer, le roman est écrit par Madeline Miller. Elle a étudié l’histoire et la littérature ancienne et qui est une professeure de grec ancien. Elle s’est inspirée de l’histoire traditionnelle et a donné un ensemble plausible à l’histoire originel. Néanmoins, cette écrivaine a un style d’écriture magnifique. Tout est romancé, fait de métaphore, ce qui rend l’écriture magnifique.

Son style me fait aimer l’histoire, tout est en sous-entendu direct, ce qui fait qu’on sait telle action est commis, mais rien ne le dit clairement. Par exemple, au lieu de dire « ce bisou tendre », elle dira « ces lèvres au gout miel ». Rien que pour son talent ce livre gagne énormément de place dans mon cœur.

Le chant d’Achille : Un livre hors du temps

La deuxième raison pour laquelle ça été un coup de cœur, c’est le côté historique. J’aime l’histoire et en apprendre davantage sur le passé. La proposition d’une histoire différente, la rend belle et je ne peux qu’aduler.

Si vous n’êtes pas fan d’histoire ce n’est pas gênant, parce que ça ne bloque pas à la compréhension du roman, et aussi parce que les personnages mis en avant et l’événement historique développé on l’a connu, on en a déjà entendu parler ou évoqué en cours. Puis ça fait du bien de lire une histoire autant passionné.

Par contre, il ne faut pas oublier que ces héros ont vécu avant la naissance de Jésus-Christ, donc que les mentalités et la façon de vivre sont à l’opposé à notre vie actuelle. La seule difficulté est de se séparer de notre façon de concevoir les choses, mais une fois qu’on se met dans le contexte certains éléments nous sembles moins choquant.

Une histoire poignante

Le chant d’Achille, je faisais qu’en entendre parler, comme quoi il bouleversait. Je confirme, c’est le cas. Son histoire est inattendue, nouvelle.

Durant toute la lecture, j’aime l’histoire, mais pas bouleversé. Je voulais connaitre la suite, j’étais vraiment à fond, cependant, aucun bouleversement. Puis le dernier chapitre est arrivé, il m’a bouleversé et une larme a coulé. On ne s’y attend pas et c’est poignant. Certains ont eu des sanglots en lisant la fin. En bref, c’est un roman qui a une fin poignante.

Dessin d'Achille et Patrocle prêt au combat

Pour conclure

Ce livre, je le garderais précieusement avec moi, et j’aimerais oublier son histoire pour le lire à nouveau et avoir cette même émotion à la fin. En bref, c’est devenu mon livre préféré.

Orchidea.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.