Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! : Critique

Tu fais quoi pour Noël

Synopsis de : Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite !

« Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » parle d’une femme qui se retrouve le jour de Noël avec son pire ennemi. La seule personne qu’elle pourrait tuer à main nue. Sauf que sa meilleure amie sort avec le meilleur ami de ce mec. Donc, elle n’a pas le choix que de le supporter à Noël, qui est, soit dit en passant, la pire fête au monde pour elle.

L’auteure

Pour en savoir davantage sur ce livre avant d’expliquer mon avis là-dessus, je tiens à communiquer sur l’auteure et les autres éléments essentiels du livre. En premier, il faut savoir qu’il a été écrit par Juliette Bonte. C’est une grande romancière qui a un bon nombre de romances et notamment sur le thème de Noël. Dont je dois avouer que j’aimerais lire. En deuxième, est que ce livre est sortie en 2019. En troisième l’éditeur qui est Harper Collins.

tu fais quoi pour noel

Mon avis sur : Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite !

La critique que je ferais sur le livre est positive. Il aborde différente thématique qui m’ont fait aimer ce livre. L’auteure passe de la légèreté à une histoire remplie d’émotion. Aussi, j’ai énormément ri en lisant cette romance. Enfin, c’est la première fois qu’un roman, où l’évidence est présente, comme toute histoire en lien avec Noël, a réussi à me surprendre et me faire adorer l’histoire.

L’humour

Ce livre est humoristique. À peine les premiers chapitres, je rigolais déjà. Dès le début, je les conseillais à mon entourage, seulement pour l’humour qui en ressort. Aussi, étant donné l’ampleur de la haine qu’ils ressentent l’un envers l’autre, les pires crasses sont au rendez-vous. Je ne pensais pas qu’autant d’énergie pouvait être déployée pour détruire l’autre. Pour finir sur ce thème, suivre tout un groupe d’ami tout le long de l’histoire, ne peut que terminer sur des vacheries, des taquineries de la part des uns et des autres.

La famille

Tout le long du livre, le mot famille prend une autre tournure. En effet, suivant les histoires d’un groupe d’ami, on nous fait comprendre que la famille n’a pas besoin d’avoir un lien de sang. L’auteure a réussi à transmettre que quoi qu’il arrive, s’il arrivait un malheur à l’un tout le reste du groupe sera là pour l’aider. Inversement, ils font tout pour que chacun soit heureux en se poussant vers le haut. Alors quand deux personnes se détestent au sein d’une même famille comme la leur, ça ne peut faire que des étincelles.

Le passé

En lisant l’histoire, j’ai ressenti énormément de point commun avec l’héroïne. Assurément, je peux facilement ressasser le passé, comme le fait l’héroïne. Avec son passé chargé d’émotion et d’obstacle, entraine un blocage constant sur cette fête. De plus, son mal-être fait partie d’elle et l’expose, en pensant que son vécu est le pire de tous, car elle n’a pas cicatrisé des actes passés.

Quand l’auteure nous dévoile son passé, on finit par tout comprendre, ce qui est évident, mais d’un autre, quand on se remet dans notre réalité, on réalise que ce n’est pas la seule à subir ce qu’elle a vécu. Pour finir sur cette thématique, l’ensemble du groupe a un passé lourd, sauf que certains sont mis plus en avant que d’autres, ce qui rend leur amitié davantage précieuse.

L’amour

Pour finir sur les différentes thématiques du livre, c’est abordé le sujet de l’amour. Différents couples sont présents dans le livre, et l’amour que se porte les deux héros de l’histoire est précieuse et profonde. L’auteure a réussi à retransmettre les ressentis que pouvaient avoir chacun. On ressent une histoire chargée d’amour, que ce soit un amour familial, fraternel, paternel et sentimental. L’héroïne et sa meilleure amie ont un lien que les autres n’arrivent pas à cerner, certes leur passé renforce leur lien, mais l’amour fraternel qu’elles se portent fait qu’aujourd’hui elles sont toujours aussi proche. En bref, l’amour est présent dans ce livre et pas seulement sur l’aspect sentimental.

Ma conclusion sur : Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite !

Cette romance, je l’ai dévoré. Dès le début de l’histoire, j’étais déjà à fond dedans, avec aucune envie que cela s’arrête. Pour cette catégorie de livre, je le trouve parfait. Le seul gros défaut que je pourrais dire, c’est qu’il me manque une suite. J’aimerais tellement que l’auteure en propose une, et de les suivre dans une nouvelle péripétie. L’auteure a réussi à proposer un livre parfait pour Noël. En bref, je le recommande fortement !

PS : N’hésitez pas à lire mes œuvres précédentes sur Noël ici et ici.

Orchidea.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.