Critique After livre : ma première saga

photo livre after

Ça y est, une nouvelle aventure démarre, enfin, je peux publier mon premier article sur mon nouveau site, je devrais même dire ma première critique. Pour rester dans cet esprit du premier, j’écris sur ma première saga. C’est pour cela que j’annonce ma première critique qui est : la critique after livre !

Pour en savoir plus sur l’auteure

L’autrice Anna Todd est pour l’instant la seule qui arrive à me faire ressentir des sentiments controversés. Cette autrice Américaine a commencé la saga sur Wattpad et connait une ampleur phénoménale qui l’amène à publier After en 2014 et termine sur grand écran.

Je tiens à préciser que mon écrit porte exclusivement sur une critique after livre. Si vous souhaitez une critique des films, n’hésitez pas à m’en faire part, de même pour les spin-offs (Before et Landon) qu’elle a écrit.

Cette saga a été une grande découverte pour moi. Ce sont mes premiers romans lus et mon premier bouleversement littéraire. Encore aujourd’hui, mon lien avec cette histoire est sentimentale et nostalgique. Parfois, cela m’arrive encore, de faire un lien direct entre la réalité d’une relation et celle fictive de l’histoire.

critique livre after

Le résumé d’After

Avant d’exprimer ma critique after livre, je vais d’abord faire un bref résumé de l’histoire. Celle de deux jeunes adultes, Tessa, réservée, n’enfreignant aucune règle, et qui veut juste se fondre dans la masse et ne surtout pas se faire remarquer. De l’autre, Hardin, l’opposé de Tessa, il a vécu un drame dans sa famille qui fait de lui une personne odieuse, fermé, et qui ne veut rien ressentir à part transmettre de la méchanceté. Évidemment, elle rentre à la fac et le rencontre, de là une liaison née entre eux et des rebondissements vont tomber sur eux en transformant leur histoire en amour toxique.

Avant de rentrer en détail dans la critique after livre, je dois avouer qu’au premier abord, c’est une histoire d’adolescent classique. C’est pour cela que dans ma critique after livre, j’exprimerai les travers des personnages et ce qu’Anna Todd a développé dans son récit. Je tiens à confirmer que dans ma critique after livre, je ne critiquerai pas l’auteure, mais expliquera son style d’écriture.

Critique After livre : voici ce que j’en pense

Cette saga me laisse des sentiments controversés. Elle m’a bouleversé, énervé et tout autre sentiment jusqu’aux larmes. Dans ma critique after livre, je coupe mon explication en cinq sous parties, une pour chaque tome, car chaque tome m’a fait émettre divers sentiments et chacun mérite une critique. Voici ma critique after livre en commençant par le premier tome.

Le premier tome

Pour commencer ma critique after livre, je démarre par la suite logique, le tome un. Ce premier tome m’a laissé sans voix. Un rebondissement énorme qui change des histoires traditionnelles. Je l’ai tellement adoré que je l’ai lu en trois jours. Il faut juste remettre le contexte, j’en avais seize et maintenant vingt-deux, mais je pense qu’il reste mon préféré de l’histoire. Quand tout commence, que les premières intrigues apparaissent et que la fin nous laisse sans voix. Il avait tout pour me plaire. En plus, Anna Todd a une écriture simpliste, mais détaillée, de ce fait, on rentre dans la tête du personnage.

Dans ce tome, Tessa et Hardin se rencontre, se confronte et commence une liaison dangereuse. On sent que leur sentiment les tourmentes, qu’ils sont perdus par ce qu’ils ressentent. Ils s’interdisent des actions, se mettent des barrières, mais on ressent que c’est plus fort qu’eux, comme deux aimants. En bref, ce premier tome vaut le coup.

Le deuxième tome

Le deuxième tome est plus complexe. Il m’a laissé très perplexe. On commence à tomber dans une spirale sombre qui devient retondant et fatiguant. C’est le tome le plus long en termes de page, mais d’histoire également. Il reste intéressant et poursuit de manière logique la romance, mais on sent que l’auteure a voulu mettre en avant le personnage d’Hardin. Néanmoins, Hardin va noircir leur amour.

Dans ce deuxième tome, leur aventure prend une nouvelle tournure comme je l’ai expliqué, mais cette nouvelle tournure m’a éloigné de la saga. Je l’ai aimé certes, mais j’avais plus de mal à rester dedans et à l’apprécier autant. Puis, ils rentrent dans une spirale insupportable qui montre un aspect de leur romance qui nous lasse. Malgré ce point négatif, il a des points positifs. L’écriture ne change pas, la chronologie est respectée, ça demeure une suite logique. Après, quand on connait les personnages, on veut connaitre la suite de l’histoire.

Le troisième tome

Pour continuer ma critique after livre, on passe au troisième tome qui est assez particulier. Déjà, il faut savoir qu’aux États-Unis, la saga est séparée en quatre tomes et non cinq comme en France. C’est pour cela qu’il n’y a que quatre films et non cinq. De ce fait, en trois cents pages, on a en détaille un séjour de quatre jours. Ce qui rend le livre insupportable.

Le troisième tome est celui qui m’a le plus déçu, le récit commence à être au ralenti. C’est la même boucle, ils se disputent, puis se réconcilient, ils se font du mal, mais s’accrochent à l’autre parce que c’est plus fort qu’eux. Sincèrement, c’est le plus long des cinq. Je ne sais pas quoi en dire de plus à part qu’il est décevant. Alors certes, leur histoire est toujours la même, mais les événements que leur fait vivre l’auteure rend l’histoire compliquée à lire.

Le quatrième tome

Le quatrième tome suit le troisième, trop répétitif. Il n’est pas surprenant dans son récit, néanmoins surprenant dans ses rebondissements. Le quatrième sera cependant très sombre. Il va faire ressortir le passé sombre d’Hardin. Les multiples rebondissements peuvent nous perdre dans l’histoire, nous lasse et nous éloigne d’eux. Je dois avouer que je ne sais pas comment le développer. Je sais que je dois faire une critique after livre, mais il n’y a rien à dire. Bien sûr, les rebondissements sont intéressants, mais on rentre dans une partie sombre qui gâche l’histoire.

Le cinquième tome

Pour terminer ma critique after livre, ce dernier tome, je le diviserais en deux. La première partie est horrible et suit le tome quatre, mais il est encore plus sombre. On sent l’héroïne sombré profondément. Pour mieux comprendre, on n’a qu’une envie, c’est de la secouer, comme on le ferait avec un(e) ami(e) qui fréquente la mauvaise personne. Tessa persiste avec Hardin, mais ça l’a détruit et elle sombre page après page.

Puis arrive la seconde partie, qui m’a fait me remettre en question et où j’ai fini en pleure. Je l’ai autant aimé que le premier tome. On sent une coupure dans l’histoire, dans leur histoire, qui change tout. Ils pensent d’abord à eux avant de se jeter corps et âme à l’autre et de se détruire. On sent l’envie d’avancer, d’être heureux et surtout ce fameux « happy ending ».

Critique after livre : mon avis sur le couple

Durant toute la saga, les deux protagonistes traverses diverses épreuves. Hardin est un personnage complexe, sombre, qui évolue tout au long de l’histoire. On sent une réelle envie d’évoluer et de remise en question. Grâce à lui, j’ai décidé de me reprendre en main et d’évoluer aussi. Malgré son rôle très bad boy, il a une évolution impressionnante qui rend l’histoire belle.

Pour Tessa, c’est différent. L’évolution qu’elle connait est plus sur son caractère. Même si elle faiblit rapidement face à lui, elle apprend à se forger. Elle devient plus forte également avec ses histoires familiales. On sent en elle une libération. Elle a été conditionnée à devenir une certaine personne. En étant livrée à elle-même, elle devient enfin elle-même. De ce fait, on sent en elle une explosion qui la réveille. Puis, cette histoire d’amour, la bouleverse aussi. En bref, ils profilent le parfait amour d’une romance ordinaire qui les font grandir et évoluer.

critique livre after

Critique after livre : mon avis final sur la saga

De manière plus globale, pour ma critique after livre, je mettrai une note de 3,5/5 à cette saga After. Elle est parfaite pour une première lecture. Anna Todd a une écriture tellement fluide que la lecture l’est tout autant. Je la conseille pour une lecture d’été aussi. C’est une histoire passionnée, alors en vacances, ça permet d’avoir l’esprit davantage ailleurs. Ceux qui veulent la connaitre sans le lire et de passer par les films, je le déconseille. C’est mon humble avis (et encore une fois si vous souhaitez connaitre la raison n’hésitez pas à me le dire).

Cette saga restera importante pour moi malgré ses défauts, je la conseille. L’évolution des personnages est impressionnante et grâce à celle d’Hardin, ça m’a fait réaliser que j’avais le droit d’être heureuse.

Cette romance, je la recommande pour tous même si je la conseille plutôt pour des adolescent(e)s. C’est un livre qui donne beaucoup d’aspect et de détail sur la sexualité, parfait pour des adolescent(e)s qui commencent à découvrir la leur.

Si vous souhaitez commencer cette saga, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous ou vous trouverez l’intégrale de la saga :

Critique livre after

Orchidea.

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.