Séances sur les différences : 2 propositions

séances sur les différences

Introduction

Bonjour cher lecteur, je suis tellement heureuse de vous retrouver !

Vous le savez maintenant, je souhaite être professeure des écoles (comme indiqué dans ma partie « À propos« ). Avant de faire une proposition de deux séances sur les différences, j’aimerais vous en dire plus.

Cette année, mon master MEEF (pour être professeure des écoles) a été validé, ou du moins, est en cours de validation. J’ai tenté le CRPE (le concours pour être professeure des écoles) mais cela n’a pas été un franc succès. Mais, je ne baisse pas les bras et je le retente l’année prochaine. Néanmoins, une chose de sûr, c’est que je suis contractuelle enseignante. Cela veut dire, que je serai une enseignante à la rentrée prochaine (soit 2023-2024) et que je vais pouvoir commencer à exercer mon métier. Pour ceux qui ne le savent pas, il me faut le concours pour être titulaire et avoir une classe à moi.

séances sur les différences

Néanmoins, à travers mes études, j’ai eu la chance de commencer à pratiquer ce métier. C’est pour cela, qu’à travers cette nouvelle rubrique, je souhaite vous transmettre des séances faites avec un album de jeunesse exercé dans ma classe. Quelques-fois, je ferai un article sur un album de jeunesse sans lien avec une séance.

Pour démarrer aujourd’hui, je vais vous parler de deux albums de jeunesse que j’ai utilisés dans une même séquence.

2 propositions de séances sur les différences

Pas assez noir

Pour entamer ces propositions de séances sur les différences, je commence par le livre Pas assez noir. Ce livre a été coécrit par Carola Holland et Edith Schreier-Wicke.

séances sur les différences

Ce livre parle d’un corbeau, se nommant Fluo. Il se sent rejeté par le reste de son groupe. Il part en voyage en espérant être aimé malgré sa différence avec les autres corbeaux. Cependant, son aventure ne se passe pas comme il espérait. Quand nous découvrons la fin du livre, le rebondissement est assez inattendu.

Une note a été faite par les auteurs et elles voulaient à travers ce livre parler de la différence sur la couleur de peau, ce que j’ai pu faire grâce à mes séances sur les différences, pour que le sujet puisse être discuté et puisse être sujet à un débat à l’école (ou ailleurs) pour que ce thème ne soit plus tabou.

Pendant mes séances sur les différences, j’ai ouvert ces dernières en lisant des livres ou montrant des vidéos. Ce livre est un poil complexe, donc je n’ai pas hésité à vérifier leur compréhension du livre pour pouvoir poursuivre la séance. Puis, une fois la vérification faite, j’ai élaboré un débat avec mes élèves, dans le cadre de l’EMC (éducation morale et civique) où ils ont pu exprimer leur point de vue sur cette notion et leur ressenti. De plus, étant dans une classe où la diversité était fortement présente, cela a rendu le débat riche, intéressant et enrichissant pour les élèves et moi. Grâce à eux, j’ai pu apprendre pendant cette séance et davantage comprendre leur vision sur ce sujet.

séances sur les différences

Tout le long du cycle 2 (soit CP, CE1, CE2) voir en cycle 3 (du moins, CM1/CM2), ce livre est totalement abordable. Il exprime une notion riche de sens qui peut permettre de débloquer certains vécus chez les élèves. Cela permet également aux élèves qui sont touchés par cette négativité, de pouvoir l’exprimer dans le climat de confiance que vous aurez élaboré. C’est pour cela que je vous propose ce second livre que j’ai pu travailler pendant mes séances sur les différences.

Dure rentrée pour Achille

Pour continuer sur mes séances sur les différences, je vous propose un second livre ne sommant Dure rentrée pour Achille. Cet album, coécrit par Carrie Weston et Tim Warnes propose une autre différence qui est important à aborder.

séances sur les différences

Je pense que sa couverture parle pour elle, mais c’est l’histoire d’Achille, l’ours, qui arrive dans une nouvelle classe, mais qui fait peur à ses camarades dus à son physique imposant. Néanmoins, il leur arrive une aventure qui fait basculer l’histoire et rend une belle fin.

Pendant cette séquence, mes séances sur les différences, étés en lien avec différents thèmes, dont un, la différence physique. Cette séance a été élaborée avant celle sur Pas assez noir.

Il était important pour moi d’aborder ce thème, car c’est un sujet qui touche le plus les enfants et dont ils souffrent le plus.

Ce livre est assez simple à la lecture et est réalisable en CP voir CE1, au-delà, il sera trop simpliste. Cette différence m’a permis de réaliser que même en CP, certains élèves peuvent souffrir d’une différence qu’ils peuvent avoir. Pendant le débat, des élèves ont rapporté que l’on s’était déjà moqué d’eux et que ça les blessés et ne comprenait pas comment une différence qu’ils pouvaient avoir peut rapporter autant de moquerie chez les autres. De plus, cela permet d’aborder la vision de la différence dans le regard de l’autre et de comprendre que pour eux, le fait d’apporter une distinction peut provoquer une peur chez eux.

L’acceptation de soi dont parle ce livre est essentielle à aborder chez les enfants. Dans ces séances sur les différences, dont celle-ci, sur l’aspect physique, cela a permis une approche pour qu’ils s’acceptent. À leur âge, ils se découvrent, élargissent leur champ de vision et découvrent qu’il y a un monde autour de leur nombril. Cependant, certains l’apprennent plus rapidement que d’autres. C’est pour cela que ces séances sur les différences permettent de bloquer ceux qui se moquent pour qu’ils puissent leur dire « STOP« . L’objectif est d’espérer qu’ils aient assez d’outils pour expliquer à ceux qui en ont le moins, pourquoi il ne faut pas le faire.

séances sur les différences

Pour conclure sur les séances sur les différences

Les séances sur les différences ouvrent l’esprit aux élèves et peuvent éviter des moqueries futures. De plus, ces enfants ont un développement cognitif qui rend les débats instructifs, enrichissants et même pour soi en tant qu’adulte. Leur manière de penser et de voir le monde est totalement différent du nôtre, ce qui rend le dialogue constructif.

Je conseille fortement d’échanger avec les enfants et qu’ils aient un moment pour discuter et partager leur point de vue. Cet échange peut permettre à l’enfant de se livrer et de proposer son avis.

Sinon, n’hésitez pas à aller sur le site !

Orchidea.

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