L’histoire de Riverdale
Riverdale est une adaptation des Archie Comics et créée par Robert Aguirre-Sacasa. Sortie en 2017 dans le genre drame et thriller, elle passionne toute une génération. En réalité « passionné » est un grand mot, mais j’y reviendrais. Cette série démarre part une tragédie et un mystère à résoudre : qui a tué Jason Blossom. Durant la saison, on découvre ce mystère. Chaque saison est sur un mystère différent.
Évidemment, comme toute bonne fiction, elle comporte des personnages principaux. Pour commencer un quatuor, avec Betty Cooper, Archie Andrews, Veronica Lodge, et Jughead Jones. Puis vient Cheryl Blossom, et Kevin Keller qui sont des personnages très importants dans l’histoire et tout autant principaux (surtout Cheryl). En dernier vient, les parents de ces adolescents, et également d’autres amis, dont certains deviennent tout autant important.
L’évolution des personnages
En cinq saisons, dont une sixième est en cours, les personnages de Riverdale évoluent au fil du temps. POur être honnête, il est difficile de voir cette évolution…
Pour mieux m’expliquer, je ne vois aucun personnage changé, juste on en apprend davantage sur sa vie personnelle ou la justification de tel ou tel comportement. Il n’y a pas d’évolution nette du personnage, par exemple Nathan des frères Scott. Quand le saut dans le temps se produit, on ne voit aucune différence entre eux adultes et adolescents. Ce sont les mêmes faisant les mêmes actions et c’est tout.
L’évolution de Riverdale
Riverdale connait la même évolution que les personnages, c’est-à-dire aucune. Je comprends le fonctionnement de base, c’est-à-dire un mystère et une saison pour le résoudre. Cependant, la série est vite partie sur un aspect fantastique tout en essayant de démontrer que c’est rationnel. Tournant la chose de manière à se dire « finalement ce n’est pas du fantastique ».
Ce que je veux dire, c’est qu’ils sont au lycée et vivent des choses hors du commun, mais tellement hors du commun que ça en devient du n’importe quoi. Prenons un exemple tout simple que j’ai remarqué dans la dernière saison. Veronica Lodge qui décide de créer une boutique et fais aussi des travaux dans son appartement. L’épisode suivant tout est absolument fini, sauf que l’on comprend qu’il n’y a pas forcément des mois et des mois qui sont passés. Ce n’est pas le sujet central de l’histoire, alors je vous laisse imaginer le reste.
Mon regard sur Riverdale
Tout d’abord faut savoir que cette série, je l’ai commencé quand elle est sortie. La première saison, je l’ai dévoré en une après-midi en rentrant des cours. J’étais à fond et je n’arrivais pas à décrocher. Puis la deuxième saison est arrivée, et ils ont déjà commencé à nous décevoir. Puis la troisième, la quatrième.
C’était tellement de pire en pire que j’ai abandonné au beau milieu de la saison quatre. Pour que j’abandonne une série il en faut, parce que généralement même si je ne suis pas à fond, même si des choses me déçoivent, je reste pour savoir le dénouement, pour connaitre l’intrigue final. Cependant, c’était impossible, c’était d’un ridicule.
Plus d’une année passée, la saison quatre se termine et la saison cinq se poursuit directement. Je ne sais pas pourquoi, mais cette envie de connaitre la résolution finale me pris. Alors je me mets à conclure la saison quatre, et je conclus la saison cinq dans la semaine.
Grâce à la saison cinq ce côté mystérieux de l’histoire me fait aimer à nouveau. Je m’accroche à ça pour finir la saison et la comprendre. Pourtant, il y a quand même un mais. Le côté rationnel de l’histoire, sur l’enquête de meurtre, ça je valide, cependant, l’histoire d’aliens en fond, ça ne sait pas possible.
Aussi, le bon dans le temps de sept ans n’est pas du tout cohérent, ils auraient dû faire trois voir cinq ans maximum, mais ils ont encore cet aspect d’adolescents. On ne voit aucune différence avec le rôle d’adulte. Là, je me demande juste comment va être la saison six, qu’est-ce qu’ils vont inventer encore.
Pour conclure
Riverdale avait bien commencé sa série, sur la résolution d’un meurtre et c’était génial. Néanmoins, mélangé des résolutions d’enquête de meurtre ou disparition avec des choses fantastiques, ça ne colle pas du tout et perd toute crédibilité. Cette série, je ne recommande que la saison un, et les producteurs auraient dû rester dans le même esprit ou tout annulé. La j’ai eu des retours sur la saison six, à travers des articles, notamment avec un personnage d’une autre série qui vient aussi des Archie Comics. Sauf que mélangé deux univers différents, dont l’un est sur une sorcière et l’autre des enquêtes, je me demande à quel point je vais être déçu.
Mille excuses
Pour terminer la critique sur Riverdale j’aimerais m’excuser. Je sais que pour l’instant mon site est très peu vu, mais je tiens à les faire. J’ai déménagé et j’ai vécu un mois très compliqué, ce qui justifie mon absence. Cependant, je reviens en force, en proposant à nouveau un article par semaine, avec de nouveau contenu.
Orchidea.