La Sélection c’est quoi ?
Son histoire
La Sélection, une saga devenu phénomène. Pour en expliquer davantage, je vais vous raconter son histoire. Les États-Unis sont tombés dans l’oubli et des années, des siècles plus tard, la royauté est revenue. Seulement, pour rajouter la romance, il faut un couple, donc un système de jeu existe, ou trente-cinq femmes sont sélectionnées, et choisis par le prince. Ensemble ils formeront le futur couple royal.
Sa création
Cette saga a été écrite par Kiera Cass et édité par Robert Laffont. Publié en 2012, elle explose réellement que cette année. Cette saga connait une réelle ampleur en France grâce aux réseaux sociaux. Pour moi, c’est une trilogie avec des spins-off pour compléter l’histoire. Pour mieux expliquer, j’ai lu seulement trois livres, où ils en disent cinq, et sincèrement ça me suffit amplement pour la compréhension de l’histoire.
Les autres, sont pour moi une expansion de la saga (je peux me tromper étant donné que je ne les ai pas lu). Actuellement, des vagues propositions disent qu’un film sur des plateformes sortiront, à voir… Après, est-ce que ça va connaitre la même influence qu’After ? Je le pense…
Mon ressenti sur La Sélection
Comme expliquait plus haut, pour moi, c’est une trilogie avec des spins-off, au lieu d’une saga. Ensuite, en lisant l’histoire pour moi, c’est la même influence qu’After. Dans le sens, qu’il y a une histoire principale, romancée, adolescente, avec d’autres livres pour compléter l’histoire principale.
Cette saga est pour moi une déception. Je pense que je l’ai lu trop « âgé » mais ça engendre le fait que je n’ai pas spécialement aimé ces livres. En soit la trame principale, j’ai apprécié, je les ai lu rapidement (après j’avoue ça se lit très vite), toutefois l’écriture trop parlée. Par contre, des adolescentes, appréciant les histoires d’amour qu’elle les lise, ça va être leur favori. En soit les livres sont bien, mais pas mon style, trop adolescent, donc déçu.
La Sélection et son inspiration
En lisant l’histoire, j’ai vu beaucoup trop de lien externe. En premier After pour son engouement. Ensuite, Hunger Games pour son idée de castes et de révolte contre ça, aussi pour la sélection des filles. En réalité, pour moi, c’est un copie-conforme d’Hunger Games mais fait de manière différente.
Orchidea.